Facebook

BadNet

Maps

FFBAD

Badiste

BadNord

EspritBad

Ligue Hauts

de France

Douchy

École de Bad

Septembre - Octobre, le bilan !

 

Pour cette saison 2017-2018, les joueurs Douchynois n'ont pas attendu bien longtemps pour retrouver les terrains en compétition. Ainsi, sitôt les premières feuilles tombées, l'automne tout juste débuté, ce sont déjà 5 joueurs qui ont représenté le club le 24 septembre, avec de bons résultats au rendez-vous. D'abord à Fenain, avec une nouvelle paire Etienne Blaszczynski – Thomas Lorimier qui, pour son premier tournoi ensemble et de surcroît en D8, a atteint les quarts de finale pour finalement s'incliner contre les futurs vainqueurs du tableau. Toujours à Fenain, mais en D7, Samuel Decalion et Fabrice Dupont, qui avaient déjà atteint les demi-finales au National de Roubaix la saison passée, vont un cran plus loin que leurs jeunes compères et s'arrêtent quant à eux en demi-finale avec, là aussi, une défaite contre les futurs vainqueurs du tableau. La malédiction étant bien installée, Paul Clément, associé à Clément Deschamps de Vendegies, connaît un sort quelque peu similaire en R6 à Wattrelos, puisque Clément et lui s'inclinent eux aussi en demi-finale face aux futurs vainqueurs du tableau, en deux sets serrés (21-19, 23-21).

 

Une semaine plus tard, Paul Clément était le seul à représenter le club, en mixte cette fois-ci et deux niveaux en dessous, en D8. Associé à Ludivine Weber (de Vendegies), il pousse cette fois-ci jusqu'en finale , la première du club cette saison.

 

La première grosse performance de la saison arrive pourtant la semaine suivante, en tournoi national du côté de Aire sur la Lys, un tournoi au niveau généralement particulièrement relevé, où Fatiha Belfar et Daria Briaval atteignent les demi-finales en R5/R6 ! Où elles s'inclinent, eh oui, contre les gagnantes du tableau. Une belle performance qu'elles confirment à La Bassée, un autre tournoi national, qu'elles remportent haut la main en R6/D7 ! Pour leur troisième tournoi national du début de saison, à Arras, elles ne sortent cependant pas de poule, confrontées à une grande majorité de paires R5.

 

À la mi-octobre, poussés par les bons résultats du début de saison, les Douchynois étaient également en nombre sur les terrains avec, le week-end du 15 octobre, 11 joueurs répartis sur 3 compétitions de simple ! D'abord à domicile pour un tournoi D7 et D8 où, si beaucoup ne sortent pas de poule, certains brillent, comme Abdérahmane Jakoum qui, pour son premier tournoi de simple depuis décembre 2016, atteint les quarts en D8 où il s'incline contre le finaliste, terrassé quant à lui par Thomas Bétrancourt qui aura survolé le tableau D8 avec 7 matchs remportés sur 7 ! En D7, Xavier Guilbert manque de faire aussi bien que Thomas, mais doit concéder la victoire à un autre Xavier, un certain Xavier Meresse (licencié cette saison à Templemars), malgré un premier set gagné 21-09.

Ensuite, Mehdi Leleux était seul à Marchiennes où il remporte un match sur 4 en P.

Enfin, à Douai en R6, ce sont Paul et Samuel qui représentaient le club. Duel fratricide au rendez-vous puisque, après être sorti premier de poule, Paul tombe dès les huitièmes de finale contre Samuel (second de poule), match au cours duquel Samuel s'impose en deux sets pour finalement pousser jusqu'en demi-finale, où il perd 21-19 au troisième set.

 

Retour aux résultats des tournois de La Bassée et d'Arras, les deux derniers nationaux du mois d'octobre.

À La Bassée, outre sa victoire avec Fatiha, Daria, qui remplace sa partenaire de double à la dernière minute en mixte, atteint également les quarts de finale en Mixte D7D8 aux côtés de Quentin Moiselet (avec en prime une défaite contre... les vainqueurs du tournoi !). Pendant ce temps là, Thomas Lorimier se fait les dents en national en D8 mais s'arrête en poule.

Enfin, à Arras, la semaine suivante, la majorité de nos joueurs (« unis dans la défaite » pour citer un certain François Tellier) bloquent en poule, malgré des matchs accrochés et notamment une victoire de Clémentine Bonnaillie sur la TDS3. Seul François atteint les quarts de finale en D7/D8 et Jean-Marc Betrancourt les seizièmes en D9/P.

 

Bref, un début de saison au cours duquel 17 joueurs auront représenté le club sur 9 tournois différents pour des résultats globalement très encourageants (2 victoires, 2 finales, 4 demi-finales, 4 quarts de finales).

 

Et pour ce double mois, le joueur du mois, que dis-je, la joueuse du mois, que dis-je, les joueuses du mois sont Fatiah et Daria pour leur très beau début de saison !

 

 

Mars 2017, le bilan !

 

Le mois de mars commençait par le championnat départemental de double, à La Bassée. Le samedi se déroulaient d'abord les doubles mixtes. Dans la série D9, Paul Clément et Ludivine Weber (de Vendegies-sur-Ecaillon) terminent premiers de leur poule. Ils s'inclineront plus tard en demi-finale en deux sets serrés, avant de remporter la petite finale et terminer ainsi troisièmes départementaux.

Dans la même série, Thomas Betrancourt et Ombeline Desfosses avaient plutôt bien commencé, finissant premiers de poule après avoir battu la tête de série n°2 du tournoi. Mais ils sont accrochés en quart de finale et perdent 19-21 dans le 3ème set.

Le lendemain, place aux doubles homme et dame. En R5, Vincent Dionisi et Christophe Meurice (du club de Marchiennes) perdent leur premier match mais gagnent les deux suivants et terminent premiers de poule. Ils perdent en quart de finale en 3 sets.

Chez les filles, en D7, le tableau s'est avéré très serré : Ombeline et Sophie Betrancourt finissent troisièmes malgré une victoire en 2 sets contre les championnes départementales. Clémentine Bonnaillie et Lucy Debieve (de Hem) deviennent vice-championnes départementales grâce à une victoire en 2 sets face à Ombeline et Sophie.

Enfin, en double homme D8, François Tellier et Jordan Verriest (de Roubaix) finissent premiers de poule avec 3 victoires. Ils s'inclinent en 3 sets en demi-finale contre les champions départementaux, et terminent finalement à la quatrième place.

 

Autre grand rendez-vous de ce mois de mars, la dernière journée d'interclubs en division régionale 3, et l'avant-dernière journée de barrages pour les équipes départementales. Pour l'équipe 1 (Vincent Dionisi, Samuel Decalion, Xavier Guilbert, Carine Minette et Ombeline Desfosses), trois rencontres au programme : deux qui s'annonçaient difficiles, et une troisième où la victoire semblait plus accessible. Les deux rencontres compliquées se sont effectivement soldées par deux défaites : 1-5 contre Hem, où Samuel s'offre une belle victoire en 3 sets contre un joueur R5, pour sauver l'honneur. 1-5 également face à Marchiennes avec la victoire de Vincent dans le simple 1 et malgré un beau double, tendu mais perdu en 3 sets. Il ne restait qu'à jouer Villeneuve d'Ascq et aller chercher la victoire. Le double homme de Xavier et Vincent est gagné 26-24 dans le deuxième set, les simples 1 et 2 de Vincent et Samuel sont facilement remportés en 2 sets. Tout se jouait sur le dernier match, le simple 3 de Xavier. Mal parti et mené largement à la pause du troisième set, Xavier réussit à changer de tactique de jeu, remonte point après point, et remporte finalement le match, scellant ainsi notre victoire 4-2. L'équipe termine la saison à la 9ème place de la R3.

L'équipe 2 (Damien Barbier, Sylvain Wiel, Paul Clément, François Tellier, Clémentine Bonnaillie) quant à elle a su conforter sa place de leader des barrages en départementale 2. Face à Lille, concurrent direct, la victoire des 3 simples homme, notamment Damien qui bat un ancien B en 2 sets, et le gain du double homme, permettent aux joueurs douchynois de l'emporter 4-2. Contre Lomme, Damien jouait à nouveau contre un ancien B, mais perd cette fois 22-24 dans le deuxième set. Le mixte de François et Clémentine est perdu en 3 sets contre une paire R6/D7, le double homme est perdu 19-21 au 3ème set. L'équipe doit concéder le match nul 3-3. L'équipe 1 reste néanmoins à la première place des barrages.

L'équipe 3 (Jean-Marc Betrancourt, Etienne Blaszczynski, Arnaud Blaszczynski, David Lanoy et Christine Meriaux) a beaucoup souffert face à ses adversaires du jour. Contre Lambersart, tout le monde perd en 2 sets, sauf Christine qui gagne facilement son simple 21-12 21-8. Contre Lille, Etienne s'incline en 3 sets dans le simple 1, tous les autres perdent en 2 sets, sauf... Christine qui gagne encore une fois son simple en 2 sets. Deux défaites 1-5, et merci Christine !

 

Quelques victoires individuelles viennent ponctuer le tableau de ce mois-ci. Au tournoi national "Badzen", à Lezennes, Ombeline et Fatima Ayad participaient au simple dame D7. Ombeline termine première de poule et atteint les quarts de finale en gagnant tous ses matches en 2 sets, dont une cinglante victoire 21-8 21-5. Mais elle perd sèchement contre le vainqueur du tournoi en quart de finale. Fatima termine elle aussi première de poule en gagnant ses deux matches, puis remporte le huitième en 3 sets avant de s'incliner en quart de finale en 2 sets serrés.

En double dame D7, Ombeline et Jacqueline Lempereur (de Marchiennes) remportent le tournoi, qu'elles ont survolé en enchaînant 5 victoires en 2 sets, sans laisser plus de 15 points aux adversaires à chaque set !

Au tournoi des "vieilles forges", dans les Ardennes, Paul termine deuxième de poule en simple R6, avec deux victoires en 2 sets et une défaite en 3 sets. Il atteint la demi-finale, qu'il perd contre le vainqueur du tournoi. En mixte D8 avec Ludivine, après leur beau parcours lors du championnat départemental, Paul et sa partenaire remportent le tournoi, en gagnant tous leurs matchs en 2 sets, excepté la finale, plus accrochée, en 3 sets.

Pendant ce temps, deux joueurs jouaient avec la chance. Vincent, à Leforest en simple R5, gagne ses deux premiers matches, notamment contre le vainqueur du tournoi. Mais en perdant contre le finaliste, il ne sort pas de poule à la différence de sets. Xavier Meresse, à Oignies en D7, sort de poule lui aussi à la différence de sets, mais avec une seule victoire. Ils s'inclinera par la suite en 3 sets en quart de finale contre le vainqueur du tournoi.

 

Deux victoires en tournoi national et des podiums départementaux, le mois de mars a été plutôt fructueux !

 

Le joueur du mois, avec une victoire, deux demi-finales, et une première place confirmée en équipe d'interclubs est... Paul !

 

Et félicitations à toutes et à tous !

 

 

 

#############################################################

 

#############################################################

 

 

 

Février 2017, le bilan !

 

 

Le mois a commencé par le traditionnel tournoi national des "Gueules noires", à Hersin-Coupigny. Ombeline Desfosses et Clémentine Bonnaillie se sont illustrées en double dame série R6. Elles terminent premières de poule, en battant notamment une paire classée R6 en deux sets, et s'inclinent finalement en demi-finale. Clémentine continuait sur cette lancée en mixte série D8, avec François Tellier. Après deux victoires en 2 sets, la demi-finale était accrochée : 19-21 21-19 dans les deux premiers sets. Mais après le gain du troisième set, Clémentine et François atteignaient la finale, malheureusement perdue.

 

Jalouse de sa partenaire de double, Ombeline décidait de frapper fort à son tour, au tournoi de Vitry-en-Artois. Avec Caroline Meunier (du club d'Aulnoye-Aymeries), en double dame D7, elles survolent le tableau : 4 victoires nettes, un seul set concédé, trois sets remportés sur le score de 21-07, un autre remporté sur le score de 21-04 ! Ombeline et sa partenaire du jour remportent le tournoi !

Comme ce n'était pas encore suffisant, elle retente sa chance en double mixte D9 (avec Matthieu Delporte, d'Arras). Ombeline remporte également le tournoi, en gagnant tous ses matches en deux sets !

 

Ne restait plus au palmarès d'Ombeline qu'une victoire en simple dame. Ce ne sera pas au tournoi de Douchy, la semaine suivante en R6, battue en 3 sets par sa partenaire et rivale : Clémentine ! Cette dernière s'inclinera par la suite en demi-finale. Les garçons ont bien tenté de faire aussi bien que les deux championnes du moment, mais sans grand résultat.

Dans ce même tournoi de Douchy, en simple R5, Vincent Dionisi gagne deux matches sur trois en poule, notamment contre la tête de série 1. Mais étant trois joueurs à deux victoires, et ayant perdu contre le 2ème, il ne sort pas de poule.

En simple R6, Sylvain Wiel a fait l'inverse : un seul match gagné, mais étant trois joueurs à une victoire, il sort de poule à la différence de sets gagnés. Damien Barbier sort de poule plus facilement en gagnant ses trois matches. Mais Sylvain, Damien, ainsi que François Tellier, perdent tous en quart.

 

Chez les garçons, il fallait mieux être jeune ! En tournoi "minimes" à Marchiennes, Corentin Lefebvre termine premier avec 4 larges victoires et moins de 12 points concédés à l'adversaire à chaque set ! Augustin Baril termine lui aussi premier en remportant tous ses matches.

 

L'équipe 1 d'interclub (Vincent Dionisi, Samuel Decalion, Xavier Guilbert, Carine Minette et Ombeline Desfosses) pouvait clôturer le mois de février d'aussi belle façon que les filles ou les jeunes, lors de la quatrième journée du championnat de régionale 3. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu (ou espéré)...

La première rencontre face à Méricourt s'annonçait périlleuse, mais plusieurs matches pouvait pencher en notre faveur. Malheureusement, Xavier se blesse légèrement pendant son simple et voit peu à peu le match lui filer entre les doigts. Dans le double qui suit, il ne peut pas non plus assurer à 100%. Au final, 5 matches sont accrochés et joués en 3 sets, mais aucun ne se termine par une victoire douchynoise... Défaite amère 0-6...

La seconde rencontre face à Béthune s'annonçait plus compliquée encore. Seul Vincent remporte le simple 1 et l'équipe s'incline au final 1-5.

 

Deux victoires, une finale et deux demi-finales pour les filles ; deux victoires pour les jeunes ; seul François s'invite au palmarès en double mixte.

 

Le joueur du mois, avec une double victoire et une demi-finale, et malgré une défaite sur sa dauphine, est... Ombeline !

 

Et félicitations à tous, même aux garçons !

 

 

 

#############################################################

 

#############################################################

 

 

Janvier 2017, le bilan !

 

Après les fêtes, on repart en compet' ! Deux journées d'interclubs prévues ce mois-ci pour les équipes départementales, une seule en régionale.

 

L'équipe 1 (en R3, avec Vincent Dionisi, Samuel Decalion, Xavier Guilbert, Carine Minette, et Ombeline Desfosses en renfort en simple dame), affrontait Lomme. Malgré deux victoires en simple homme grâce à Samuel et Xavier, les joueurs s'inclinent 2-4 : simple 1 perdu en 3 sets, simple dame accroché mais perdu de peu, mixte très mal parti, puis très bien remonté, puis mal terminé... Quelques regrets malgré tout. La deuxième rencontre face à Wambrechies s'annonçait encore plus difficile : 3 défaites en simple homme contre des joueurs bien au-dessus, mais le simple dame est remporté en 3 sets. Le double homme de Xavier et Vincent est gagné en 2 sets contre une paire R5/R5, et le mixte de Samuel et Carine crée la surprise en accrochant le premier set contre une paire R5/R5, puis en gagnant le 2ème set. Ils s'inclinent finalement au 3ème set, non sans avoir brillamment résisté ! Deuxième défaite 2-4, mais l'équipe marque un bonus défensif pour les deux rencontres.

 

L'équipe 2 (en D2, avec Damien Barbier, Sylvain Wiel, Paul Clément, Xavier Meresse, François Tellier, Fatima Ayad et Clémentine Bonnaillie), terminait d'abord la première partie de saison début janvier, avec 3 rencontres :

La première se solde par une victoire 4-2 face à Somain, avec 4 larges victoires en 2 sets (Damien et Xavier en simple homme, Fatima en simple dame, et le double de Paul et Sylvain). Nouvelle victoire ensuite 6-0 contre Mons-en-Baroeul (tous les matches en 2 sets, sauf le double homme remporté en 3 sets). Enfin, la dernière rencontre était plus indécise face à Villeneuve d'Ascq. Sylvain remporte le simple 2 et le double avec Paul, en 2 sets, mais les 2 autres simples sont perdus en 3 sets, et Fatima s'incline 21-23 au 2ème set contre une joueuse R6. Courte défaite 2-4, qui ne changera rien au classement : l'équipe reste première !

Direction les barrages fin janvier, pour les premières places de la D2 : deux nouvelles rencontres contre Coudekerque et Sequedin. Face à Coudekerque, l'équipe reste en position de force et enchaîne les victoires : le simple 1 est remporté en 3 sets, les autres simples et le double homme en 2 sets, seul le mixte de Damien et Clémentine est logiquement plus accroché, face à une paire classée R6/D7. Il est finalement perdu de très peu 25-23 17-21 20-22 ! Large victoire néanmoins 5-1 ! La deuxième rencontre est encore plus expéditive puisque tous les matches sont gagnés en deux sets larges : victoire sans appel 6-0 !

 

L'équipe 3 (en D5, avec Etienne Blaszczynski, Jean-Marc Betrancourt, Arnaud Blaszczynski, David Lanoy et Christine Meriaux), terminait elle aussi la première partie de saison avant d'entamer les barrages :

Début janvier, la première des trois rencontres programmées se soldait par une large victoire 5-1 face à Marchiennes, avec notamment un écrasant 21-1 21-3 infligé par Christine à son adversaire ! Face à Lezennes ensuite, 3 matches étaient indécis et très serrés : Etienne perd le simple 1 20-22 au 3ème set, Jean-Marc remporte son simple 22-24 21-17 21-19, et le double Arnaud / Etienne doit s'incliner 26-24 15-21 22-24. La victoire n'est pas passée loin, mais l'équipe doit se contenter d'un match nul 3-3. Troisième et dernière rencontre contre Mortagne : large défaite 0-6 de l'équipe, malgré 3 matches concédés en 3 sets. L'équipe 3 termine 3ème de poule, et accède toutefois aux barrages pour les premières places de la D5.

Fin janvier, l'équipe affrontait d'abord Nieppe. Encore une fois, plusieurs matches indécis : Etienne perd le simple 1 en 3 sets, David et Arnaud s'inclinent en 3 sets dans le double homme, mais Arnaud remporte son simple 21-19 au 3ème set, et le mixte de Jean-Marc et Christine est gagné 22-20 au 3ème set. L'équipe sauve de justesse le match nul 3-3 ! Face à Sequedin, Jean-Marc et Christine entretenaient le suspense en jouant tous leurs matches en 3 sets. Mais grâce à leur victoire en simple et malgré leur défaite en mixte, les joueurs l'emportent 4-2 !

 

Outre les interclubs, 7 joueurs se sont déplacés à Coutiches pour un tournoi régional de simple D9. Six d'entre eux ont totalisé seulement 2 victoires, un seul a sauvé l'honneur ! Avec 16 sets joués sur le tournoi, Etienne Blaszczynski termine premier de sa poule. Après 5 victoires consécutives, il s'incline en quart de finale contre le vainqueur. Un beau parcours !

 

Enfin, le championnat départemental (en simple) avait lieu les 21 et 22 janvier à La Bassée. Quelques joueurs ont fait le déplacement. François Tellier termine premier de la poule de qualification le samedi, en simple D8, mais ne remporte qu'une victoire le dimanche lors du tableau final.

En simple dame D9, Clémentine Bonnaillie termine elle aussi première de poule, elle continue sur sa lancée et se hisse en demi-finale. Les deux premiers sets sont accrochés, mais elle réussit à faire la différence dans le troisième set. La finale est maîtrisée en 2 sets, et Clémentine devient championne départementale ! Bravo !

 

Le joueur du mois, avec une première place par équipe en interclub, et un titre départemental est... Clémentine !

 

Et félicitations à tous pour ce bon début 2017 !

 

 

 

#############################################################

 

#############################################################

 

 

 

 

Décembre 2016, le bilan !

 

 

 

Après un début de saison tonitruant, le mois de décembre était le temps d'une petite pause avant les fêtes, au niveau des résultats ! Les joueurs ont fait les frais, entre autres, de deux tournois nationaux au niveau particulièrement relevé. Certains ont néanmoins su tirer leur épingle du jeu.

 

Au tournoi national "Olhain-pique" d'Houdain, Angélique Paquié signe une belle demi-finale en simple R4 malgré deux défaites assez sèches face aux deux finalistes. En double dame R4 avec Célia Leclercq, elles s'inclinent en quart de finale, ne perdant que contre deux paires classées R4/R4 (dont les finalistes).

Au tournoi national de Béthune, Abderrahmane Jakoum reprenait doucement la compétition après plusieurs mois d'arrêt. 4 matchs, mais 12 sets joués : un double homme perdu 22-24 au 3ème set avec Damien Barbier face à une paire classée R6/R6, un match de simple D8 remporté 25-23 au 3ème set, et un autre perdu 19-21 au 3ème set ! De la tension, de l'émotion, et une inscription largement rentabilisée !

Même Ombeline Desfosses, habituée aux victoires en double dame D7, n'a pas pu remporté de tournoi. Avec Sophie Betrancourt, à Coutiches, elles doivent s'incliner en deux sets serrés face aux vainqueurs, après avoir remporté tous leurs autres matchs en 2 sets.

Seuls les jeunes, en challenge "minimes" à Hem, ont gardé des réserves ! Augustin Baril avait remporté son premier tournoi en novembre. Il manque le doublé ce mois-ci et termine deuxième en simple P10, avec une défaite serrée en 3 sets et 2 larges victoires. Hugo Denis, en non-classé, et pour son premier tournoi, termine lui aussi deuxième avec notamment deux belles victoires 21-5 21-10 et 21-6 21-7 !

 

 

Pas de joueur du mois pour cette fois, mais félicitations malgré tout à toutes et à tous ! Les performances reprendront de plus belle en 2017 !

 

 

 

#############################################################

 

#############################################################

 

 

 

Novembre 2016, le bilan !

 

Début des rencontres interclubs ! Deux journées ce mois-ci, et rarement le club n'avait aussi bien démarré ! Les équipes avaient pourtant été largement remaniées cette saison en raison du départ de plusieurs joueurs, et la volonté de plusieurs nouveaux joueurs d'intégrer les différentes équipes.

 

L'équipe 1, en division R3 (régionale 3), voyait 3 nouveaux joueurs intégrer l'équipe : Samuel Decalion, Xavier Guilbert et Carine Minette venaient s'ajouter à Vincent Dionisi et Angélique Paquié, déjà titulaires l'année dernière.

Lors de la première rencontre contre Hersin-Coupigny, Angélique montrait l'exemple en remportant facilement le simple dame 21-10 21-4. Malgré une frayeur dans le simple homme 2, remporté 21-19 au 3ème set par Samuel, la victoire est finalement acquise 4-2 ! Face à Arras, le dernier double de Xavier et Vincent était très tendu, mais aura fait la différence : match remporté 23-25, 21-19 et 21-16, et deuxième victoire 4-2 !

La deuxième journée se déroulait à domicile. Contre Lezennes, le simple 1 et le simple 2 restèrent longtemps indécis. Finalement, le premier match fut remporté et le second perdu, tous les deux en 3 sets serrés, mais ouvrant la voie vers une victoire 4-2 ! (encore !) Enfin, face à Templemars, le double homme de Xavier et Vincent fut celui des extrêmes : premier set gagné 21-4, deuxième set acquis de justesse 22-20 (en étant mené 20-16...). L'équipe était malheureusement menée 2-3 avant le dernier match, le simple 1. Le match a tenu ses promesses puisque chaque joueur était au coude-à-coude tout au long du 3ème set. C'est finalement Vincent qui l'emporte 22-20, clôturant la rencontre sur un match nul 3-3.

Après 2 journées, 3 victoires et 1 match nul, l'équipe 1 est 4ème de la R3.

 

L'équipe 2, en division départementale 2 (D2) a été elle aussi largement remaniée cette année. Sylvain Wiel, Damien Barbier, Paul Clément, François Tellier, Fatima Ayad et Clémentine Bonnaillie ont cependant eux aussi très bien démarré la saison !

Contre Douai d'abord, il a fallu attendre la victoire 22-20 au 3ème set du simple 1 pour confirmer la première victoire 4-2 ! La deuxième rencontre est plus facile face à Landrecies, et l'équipe s'impose à nouveau 5-1 !

Lors de la deuxième journée, l'équipe confirme avec un large succès 6-0 face à Templemars ! Victoire d'autant plus significative que tous les matchs sont remportés en deux sets. Enfin, face à Wignehies, Damien retrouvait dans le simple 1 un ancien partenaire douchynois, Ludovic Meresse, qu'il bat en 3 sets. La rencontre se solde par une victoire 5-1, avec un double mixte à sens unique remporté par Damien et Clémentine sur le score sans appel de 21-3 21-5 !

Carton plein pour l'équipe 2 : 4 matchs, 4 victoires, l'équipe est seule en tête de la division, avec déjà plusieurs points d'avance sur le second.

 

Enfin, l'équipe 3, en D5, était l'équipe la plus stable au niveau de l'effectif : l'équipe de David Lanoy, Jean-Marc Betrancourt, Arnaud Blaszczynski et Christine Meriaux accueillait une seule nouvelle recrue, Etienne Blaszczynski.

Jamais deux sans trois, et l'équipe 3 commençait la saison par une victoire 5-1 face à Allennes-les-marais ! Le score aurait pu être encore plus sévère, mais le double mixte est perdu au 3ème set. Face à Fenain ensuite, Christine remporte facilement son simple dame 21-8 21-9, mais le double mixte est bien plus serré. Ce match décisif voit les douchynois s'incliner 20-22 au 3ème set, et l'équipe doit concéder le match nul 3-3.

Pour la deuxième journée, l'équipe 3 affrontait Mons-en-Baroeul. Etienne remporte son simple en deux sets accrochés 22-20 23-21. Le double homme d'Arnaud et David est également accroché mais remporté 21-19 au 3ème set. Christine aura beaucoup moins de difficulté à conclure son match puisqu'elle l'emporte 21-3 21-0 dans le simple dame, et l'équipe gagne 5-1 ! La dernière rencontre contre Villeneuve-d'Ascq se terminera en revanche par une défaite 2-4, les simples d'Etienne et de Christine étant remportés de justesse au 3ème set, mais les autres matchs perdus en 2.

L'équipe 3 se place 2ème au classement de la D5.

 

Pendant ce temps, les tournois continuaient !

A Maubeuge d'abord, le club est parti en force avec 17 inscrits pour un tournoi sur 3 jours. De bonnes performances en général, mais surtout en D8 : François Tellier atteint la finale du simple homme D8, et Clémentine Bonaillie la finale du simple dame D8 ! Forts de ce résultat, les deux joueurs recommenceront un autre tournoi deux jours plus tard à Douai, mais avec malheureusement moins de succès (Clémentine échoue en quart 21-23 au 3ème set face à celle qui remportera ensuite le tournoi)... Pour finir le tour des rois du D8, Sylvain Wiel et Etienne Blaszczynski, pour leur premier tournoi de double, se sont hissés en demi-finale du tournoi de Maubeuge !

Les jeunes étaient également à l'honneur ce mois-ci, notamment au championnat départemental jeunes : en cadet, Marc-Aurélien Gosselaire remporte un premier match avant de se blesser dans le deuxième. Il doit malheureusement abandonner. En junior, Thomas Pageau, non-classé, n'a rien pu faire face à trois joueurs bien plus expérimentés dont le vainqueur du championnat, classé R5. Augustin Baril, quant à lui, participait à son premier tournoi minime. Il remporte ses trois matchs, dont un sur le large score de 21-9 21-4, et termine premier !

Enfin, Ombeline Desfosses et Fatima Ayad jouaient en double dame D7 au tournoi de Lille. Deux matchs de poule sont accrochés en 3 sets mais finalement remportés et elles terminent premières de poule. Le plus dur restait à venir ? Eh bien non, Ombeline et Fatima remportent ensuite tous leurs matchs en deux sets jusqu'à la finale, et remportent le tournoi ! Elles étaient simplement en mode diesel !

 

2 victoires et 2 finales seulement ce mois-ci, mais un excellent début de saison d'interclubs, avec 9 rencontres remportés, 2 matchs nuls et une seule défaite pour les trois équipes !

 

Le joueur du mois, avec une victoire, et 100% de matchs gagnés en interclub (participant ainsi activement aux 4 victoires de son équipe) est... Fatima ! Bravo à toi !

 

Et félicitations à tous pour ces très bons résultats, notamment en interclub !

 

 

#############################################################

 

#############################################################

 

 

Septembre – octobre 2016, le bilan !

 

Il a enchaîné les victoires pendant la saison 2015 – 2016, il repart sur les chapeaux de roue ! Paul Clément signe à Marchiennes sa première finale dès le premier tournoi de la saison en simple D7. Deux semaines plus tard à Somain, Paul réitère en mixte D8 : finale avec Ludivine Weber, non classée, du club de Vendegies. En double D7 avec Fabrice Dupont, Paul termine avec une demi-finale.

 

A Douai, de nouvelles paires se forment, et réussissent ! Xavier Meresse tentait un premier tournoi de double D7 avec Sébastien Pollet, du club de Templemars. Après deux matchs de poule disputés (une victoire 26-24 21-19, puis une défaite 19-21 au 3ème set), ils enchaînent facilement les victoires jusqu'en finale ! Ils s'inclinent contre les mêmes adversaires qu'en poule (cette fois en deux sets serrés 20-22 19-21).

Deuxième nouvelle paire du jour : Clémentine Bonnaillie était associée à Alyvane Mysaysysongkham, du club de Roubaix. Pour leur premier tournoi, elles terminent deuxièmes avec trois victoires dont un match très disputé remporté 24-22 19-21 21-19 !

Enfin, troisième et dernière paire du jour : François Tellier jouait avec Jordan Verriest, lui aussi du club de Roubaix. Ils terminent premiers de poule, avant de s'incliner en 3 sets en demi-finale.

Deux semaines plus tard à Hersin-Coupigny, on prend les mêmes et on recommence ! Xavier et Sébastien terminent premiers de poule avant de s'incliner en 3 sets en demi-finale du double D7. Clémentine et Alyvane terminent premières de poule avec 3 larges victoires en 2 sets, puis perdent en demi-finale contre les vainqueurs. La semaine suivante à Fenain, François et Jordan terminent premiers de poule, et atteignent la demi-finale.

 

Pendant ce temps, en R5, Sylvain Wiel et Damien Barbier partaient seuls en tournoi national : Aire-sur-la Lys d'abord, puis La Bassée. Deux tournois au niveau habituellement très relevé (et cette année encore...). Une seule victoire en simple pour Damien sur les deux tournois, qui ne sort pas de poule à Aire-sur-la Lys pour une défaite 19-21 au 3ème set. En double D7, ils jouent face à deux jeunes joueurs moitié moins jeunes qu'eux. L'expérience n'y fait rien et Damien et Sylvain perdent la demi-finale, un peu désabusés...

A Orchies, Paul, motivé, découvre le double R5 avec Vincent Dionisi. De beaux échanges, de l'envie, 4 matchs pour prendre de l'expérience, mais c'est encore dur... A Hem, en fin de mois, la malédiction du 19-21 continuait. Vincent, avec Béranger Mantoue, du club de Roubaix, et Xavier Guilbert, avec Maxime Lauer, du club de Condé, ratent la sortie de poule pour une défaite 19-21 au 3ème set...

 

Mais pour le meilleur résultat du mois, il fallait attendre le dernier tournoi ! A Fenain, en double D7, Clémentine changeait de partenaire pour jouer avec Ombeline Desfosses. Elles survolent le tournoi, en enchaînant 5 victoires dont un match remporté 21-10 21-04 en poule ! Elles s'adjugent une écrasante et indiscutable victoire !

 

Au total, les joueurs douchynois auront cumulé, en ces mois de septembre et octobre 2016, une victoire, 4 finales, et 9 demi-finales !

Le joueur du mois, avec une victoire, une finale et une demi-finale, est... Clémentine ! Bravo pour ton beau parcours de double dame !

 

Et félicitations à tous pour ce très bon début de saison !